Espace membre

Connexion

Accueil des croisiéristes

LES ESCALES DE CROISIÈRE A BORDEAUX

 Les escales de croisière sont d'année en année plus nombreuses. En 2020, ce seront 51 paquebots qui feront escale dans le Port de la Lune.

QUI SONT LES CROISIERISTES ?

Les passagers en transit sont les passagers des paquebots de croisière qui font escale et passent une demi-journée à une journée sur notre territoire.

A Bordeaux, la clientèle est  majoritairement internationale et composée principalement d’Américains, d’Allemands, de Britanniques. Il s’agit d’un tourisme de moyenne et haut de gamme.

Les personnels de bord comptent également car la taille des navires, maritimes notamment, a pour conséquence la présence importante de personnel permanent à bord. Cette population peut représenter entre un quart et la moitié du total des passagers du paquebot (entre 300 et 2000 personnels d’équipage par navire pour les croisières maritimes). Ces personnes peuvent être amenées à passer une partie de leur temps libre à terre, même si elles ne profitent pas des excursions organisées pour les passagers.

port de la lune

 
QUE FONT-ILS ?

À Bordeaux, 50% des croisiéristes n’achètent pas d’excursion ou de prestations à l’avance. 25% optent pour des visites libres (ou restent à bord), 25% achètent une excursion au dernier moment. Dans le premier cas, ils vont visiter la ville à pied et faire des achats.

Les croisiéristes et les personnels à bord  effectuent des dépenses dans les souvenirs (produits locaux et artisanat), shopping (prêt à-porter, cosmétique...), produits touristiques (city tour, balade en petit train...) et restauration.

vue sur Garonne