Espace membre

Connexion
Actualités du tourisme
Publié le

Trophées de l'accueil 2019 : les 12 lauréats sont ...

Trophées de l'accueil 2019 : les 12 lauréats sont ...

L’accueil des touristes est un facteur d’attractivité essentiel pour une région. C’est pourquoi la CCI Bordeaux Gironde a créé en 2018 les « Trophées de l’Accueil » dont l’objectif est à la fois de récompenser les établissements offrant le meilleur accueil mais aussi de stimuler tous les autres. Le second palmarès, établi ce 29 novembre, met à l’honneur 12 sites girondins dans 4 catégories : commerce, restaurant, hôtel et activité de loisirs.  

Professionnaliser l’accueil dans les commerces et les entreprises touristiques est un enjeu majeur pour la CCI Bordeaux Gironde dans l’optique de conforter et développer l’attractivité de la Gironde où le nombre de touristes a augmenté de 20% en 10 ans.
Pour ces Trophées de l’Accueil 2019, elle a bénéficié comme l’an dernier, de l’appui de 9 offices de Tourisme locaux* et de celui de Gironde Tourisme.

12 Trophées décernés dont 4 en OR

Catégorie COMMERCE

Un Jour Ailleurs

 (OR) Un Jour Ailleurs - Bordeaux

Cot' & Bord de mer

Cot' & Bord de Mer - Soulac

Le Comptoir de Camille

Le Comptoir de Camille - Bordeaux

Catégorie HÉBERGEMENT

Catégorie RESTAURATION

Catégorie ACTIVITÉ DE LOISIRS

Cheeky Family

(OR) Cheeky Family - Lacanau

Vitual Room

Virtual Room - Bordeaux

Face à Face

Face à Face - Bordeaux

Le rendu individuel : le cadeau offert à tous les candidats

Pour établir le palmarès 2019 des Trophées de l’Accueil, le jury s’est appuyé sur une visite mystère réalisée par un cabinet professionnel chez les candidats. Pas moins de 80 critères ont permis d’évaluer l’accueil (physique, téléphonique et numérique) et la qualité de la prestation. Cette évaluation est proposée à tous les candidats -lauréats ou non- car c’est un bon moyen pour ces professionnels de prendre la mesure de la qualité de leur accueil, et, si besoin, de se remettre en question et de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour accroitre leur performance.

Améliorer l’accueil des touristes : tout un programme à la CCI

Les Trophées de l’Accueil font partie du dispositif de la CCI pour améliorer l’accueil des touristes chez les professionnels en plus de son programme « Thank You for Coming », déployé en Gironde depuis 2014, et de l’accompagnement à l’obtention du label « Qualité Tourisme »,seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme et aux commerçants pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations

Les chiffres clés de Trophées de l'accueil 2019

132 candidats girondins parmi lesquels :

  • 42 hébergements, 36 restaurants, 32 commerces et 22 activités de loisirs
  • 70 de Bordeaux Métropole, 17 du Bassin d’Arcachon, 17 du Médoc et 14 de l’Entre-deux-Mers et
  • Sud Gironde et 14 du Libournais et Saint Emilion
  • 12 Trophées décernés (Bordeaux Métropole 7, Médoc 3, Sud Gironde 1 et Bassin d’Arcachon 1), dont 4 en or (2 Bordeaux Métropole, 1 Sud Gironde et 1 Médoc)

*Médoc Atlantique – Le Teich - Bordeaux Métropole - Entre deux Mers – Montesquieu – Sauternes, Graves-et-Landes girondines – Arcachon - Saint-Emilion - Libournais